top of page

8 conseils pour intégrer les meilleures écoles de commerce

La vie en classe préparatoire économique est loin d’être un long fleuve tranquille. Pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté dans ce marathon qu’est la prépa HEC, Eliass Hotta Bouhaik, étudiant marocain à HEC Paris, vous livre les must do qui lui ont réussi.


1 - Se constituer un groupe de travail pour s’entraide


Il est impossible de réussir seul. Ceci est une vérité générale. On vous l’a certainement répété, la prépa est un environnement compétitif. Mais ne pensez pas non plus que c’est chacun pour soi, c’est clairement une légende urbaine. Vouloir être le premier de la classe n’empêche pas de s’entraider en petits groupes. A vous de travailler avec des gens avec lesquels vous avez non seulement des affinités mais avec qui vous êtes également complémentaires. Cela vous permettra de progresser et de vous sentir moins seul. Ayez des amis qui vous motivent à réussir avec qui coopérer. On ne saurait donc trop vous conseiller de vous constituer un groupe de travail dès votre arrivée en prépa.


"Dès les vacances à la fin du mois de février, j’ai tenté de reprendre un travail efficace, ciblé, en jonglant entre les plannings, les annales, les dissertations. La période des révisions a aussi été déterminante. J’ai pu passer trois semaines dans le Limousin avec une amie en voie économique; même profil, même objectif, mêmes antécédents et même niveau. Sans trop y croire parce que cela semble inaccessible, on rêvait d’HEC. "

Lina El Haid, HEC promotion 2020


2 - Avoir foi en soi et s’accrocher : le concours c’est aussi « Qui y croit le plus ! »


L’objectif est souvent à portée de main, juste à côté, et pourtant, on a tendance à abandonner à quelques millimètres, à quelques secondes. D’ici vingt ans, vous ne vous souviendrez même plus de la douleur que vous ressentez aujourd’hui ou hier, mais le diplôme, lui, sera là. En interviewant les anciens diplômés des Ivy League ou prestigieuses grandes écoles, qu’ils soient présidents de multinationales, éminents entrepreneurs ou politiciens, tous déclinent leur parcours de la même manière : en évoquant d’abord la prestigieuse école dont ils sont diplômés. C’est ainsi, le prestige qu’octroie une université reconnue mondialement est plaisant, et qui plus est, un label qui dure toute la vie. Durant les deux ou trois années de prépa, vous aurez affaire à des instants de doutes plus déprimants les uns que les autres. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas se laisser envahir par la peur de ne pas avoir ce pour quoi on s’est furieusement investi, et pour lequel on a sans doute fait des compromis vis-à-vis de notre famille et de nos amis. Il faut donc tout donner sans trop philosopher…


"La prépa et sa charge de travail très importante constituent des moments très difficiles. Néanmoins, avec de l’organisation et de la rigueur, on peut s’en sortir et être admis dans des écoles prestigieuses."

Mehdi Cornilliet, HEC Paris Promotion 2019


3 - Faire confiance aux professeurs ayant enseigné à des étudiants qui ont intégré une parisienne


Les professeurs ayant enseigné à des étudiants qui ont intégré les meilleures écoles dégagent une aura différente des autres. Ceux-là savent ce qu’ils font, il faut donc appliquer ce qu’ils disent à la lettre. Ils ont un œil plus expérimenté. Ils vous diront ce que vous faites bien ou mal, si vous êtes sur la bonne voie ou pas. Croyez-les quand ils vous diront que vous êtes mauvais sur tel ou tel point, mais ne les croyez pas quand ils vous diront que vous êtes très bon, car on ne l’est jamais assez. Vous nous répondrez que tout le monde n’a pas la chance de côtoyer un prof qui a encadré des élèves qui on réussi à intégrer les HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, Edhec, etc. ? La chance que vous avez, c’est de pouvoir trouver sur internet des cours d’excellents professeurs qui ont coaché les meilleurs. Pas d’excuses, donc !


"Le secret est dans l’organisation. Tous les élèves qui entrent en prépa HEC voie scientifique sont bons, ou ont du potentiel. Il faut apprendre à maximiser son potentiel, en développant une méthode d’apprentissage rapide et efficiente. C’est ça, la prépa, et c’est grâce à ça que les élèves deviennent des futurs chefs d’entreprises."

Hana Lakhdar-Ghaza, professeure à la prépa Condorcet de Rabat



4 - Travailler toutes les matières pour maximiser ses chances


Souvent, les étudiants ont une matière de prédilection sur laquelle ils tablent pour être admissibles. Néanmoins, plutôt que d’avoir 18 dans une matière et 12 dans toutes les autres, il est très préférable d’avoir 14 partout (la barre d’admissibilité à HEC Paris au concours de 2016 était de 14,04, ndlr). Les profils équilibrés n’ont pas de soucis à se faire car ils s’en sortiront, qu’importe la situation. Ceux qui comptent sur une matière forte pour les sauver jouent avec le feu, car il suffit de ne pas être en forme le jour J dans ladite matière pour rater ses concours. Il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier, principe de base…


" Certes, il faut travailler les matières les plus fortement coefficientées. Mais on ne se démarque vraiment des autres candidats qu’en travaillant les matières à faible coefficient: moins préparées par les autres candidats, ces épreuves permettent de prendre beaucoup d’avance sur les autres, et seront là pour compenser un éventuel accident dans les matières à gros coefficient. "

Hynda Zoukaghe, ESSEC, admise en 2015


5 - S’inspirer des bonnes copies : c’est en copiant les meilleurs qu’on devient le/la meilleur(e)


Il n y a pas de mal à copier celui ou celle qui est meilleur(e) que soi, pourvu que cela nous améliore et nous en apprenne plus sur nous-même. Apprenez donc à faire aussi bien que les meilleures copies, quitte à les copier. Ce n’est qu’alors que vous pourrez développer votre propre style. Depuis 2016, les meilleurs copies des concours d’entrée aux grandes écoles sont publiées dans une nouvelle collection (Les copies des Majors), et commentées par deux étudiants qui ont réussi à intégrer HEC haut la main. Cela vous aidera à mieux comprendre ce qu’est une bonne copie, ce qui a plu au correcteur, ce qui méritait d’être approfondi, etc. Vivement recommandé !


" Si le concours consistait à tout recréer sans pouvoir s’inspirer des fautes ou des réalisations des excellents candidats, il s’agirait sûrement d’une mauvaise plaisanterie. "

Sarah Abdellaoui, ESCP Europe Promotion 2020


6 - Partager l’information, c’est s’enrichir...

Maintenir de bonnes relations sociales


Imaginons que vous souhaitez lire les 20 must read sur les trucs et astuces pour intégrer HEC. 20 bouquins donc. Imaginez tout le temps que cela prendrait. Vous ne feriez plus que ça, et n’auriez plus le temps de toucher les autres matières. Si par contre, dans une classe de 20 personnes, vous partagez cette tâche avec vos camarades, et que chacun lit un des 20 livres, produit une fiche, et la partage, chacun n’aura plus qu’à lire un livre. CQFD. La mutualisation des efforts est très importante en prépa. Partagez vos fiches, confrontez vos idées. Partager l’information ne diminuera pas vos chances d’intégrer une grande école, au contraire.


" Si j ’avais gardé toutes les informations que j’avais pour moi, je suis certain que je ne les aurais jamais utilisées. Mais en les partageant, j’ai pu obtenir des conseils, des corrections et des éclaircissements sur ce qui aurait pu rester à jamais obscur."

Souhail Elmounachi, HEC Paris Promotion 2020



7 - Maintenir de bonnes relations sociales


Disputez-vous avec une seule personne dans votre classe et vous perdrez le plaisir d’y aller. Le mental en prépa est une question sensible. On a passé deux voire trois années à travailler de façon acharnée, en sacrifiant les plaisirs et charmes de la vie. Et à mesure que les concours approchent, l’école tant désirée semble peu à peu se transformer en une chimère. Le stress et la fatigue nous rendent vulnérables mentalement et physiquement. Nous devenons susceptibles et nerveux. De la même façon, consacrer trop de temps aux relations sociales vous empêchera de vous épanouir au travail et d’être efficace. Car il y a toujours quelque chose qu’on vous demandera. Et si vous êtes un « Yes man/woman », vous aurez du mal à vous retirer de vos engagements. C’est pour cette raison qu’il faut savoir équilibrer entre discipline dans le travail et investissement dans les relations. Bref, gardez de bonnes relations avec tout le monde en prenant garde à ce qu’on ne vous tire pas vers le bas.


"En prépa, j’étais en couple et je ne savais pas trop comment le gérer avec la masse de travail qui s’imposait à moi. Comme on peut l’entendre dans les couloirs : prépa maqué, prépa ratée. La sagesse populaire n’est pas toujours bonne à suivre car avec du recul, je me rends compte que mon couple m’a apporté la stabilité émotionnelle dont j’avais besoin à ce moment-là et c’est ce qui m’a permis de réussir mes concours. "

Ines Haack, EM Lyon promo 2017


8 - Se faire des amis à HEC pour arrêter de les idéaliser


Le principal blocage des étudiants en classes préparatoires est le mur psychologique que constitue l’idée qu’ils se font des étudiants de grandes écoles: des génies, des machines, des montres… A force d’acharnement au travail, vous serez meilleurs. Les étudiants d’HEC ou de l’ESSEC sont comme vous et moi, faits de chair et d’os, avec leurs défauts, leurs doutes et leurs erreurs. Ayez donc foi en vous et visez la lune! Faites-vous des amis dans ces écoles et vous verrez à quel point ils vous ressemblent. Si vous en contactez une dizaine, il y en aura quelques-uns qui seront ravi de vous répondre pour partager avec vous leur expérience, répondre à vos questions... Autre avantage, ils pourront vous coacher : durant la deuxième année de prépa, j’ai pris contact avec plusieurs étudiants d’HEC Paris, qui m’ont rassuré quand j’avais des doutes et qui m’ont montré la voie.


"Mes cousins m’ont présenté des amis à eux de l’Essec. Au delà de leurs nombreux conseils et des fiches qu’ils m’ont refilées, j’ai pu relativiser en les côtoyant. C’était important de démystifier cette école pour arriver plus sereine aux entretiens ! Et même après avoir intégré, ils continuent à me soutenir, que ce soit dans ma recherche de stage ou dans mes expériences associatives."

Yasmine Bennouna, ESSEC Promotion 2017



À propos de l'auteur

Eliass Hotta Bouhaik est un étudiant maroco-japonais diplômé de HEC Paris. Il a effectué une année d'échange au campus de l’Université de Keio à Tokyo. Il travaille dur pour la réalisation de son projet : fonder une start-up innovante.



bottom of page