top of page

Blog, infos & opinions

Visuels Objectif France.png

Noufissa Kessar, un parcours financier à la tête d’Al Mada

  • La rédaction
  • il y a 22 heures
  • 2 min de lecture

Nommée présidente-directrice générale d’Al Mada le 16 janvier 2026, Noufissa Kessar prend la tête de la holding après un parcours construit dans la finance et la stratégie. Diplômée de l’EPFL et passée par le groupe Nestlé puis par Attijariwafa bank, où elle a occupé plusieurs fonctions dirigeantes, elle évoluait depuis 2015 au sein d’Al Mada, dont elle était directrice générale adjointe.


Noufissa Kessar - PDG D'Al Mada
Noufissa Kessar - PDG D'Al Mada

Diplômée de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Noufissa Kessar débute sa carrière au sein du groupe Nestlé, à Vevey, en tant qu’ingénieur-cadre à la direction de l’organisation. Elle fait ensuite le choix de rentrer au Maroc et rejoint la Banque Commerciale du Maroc (BCM), devenue Attijariwafa bank en 2004. Au sein de ce groupe bancaire de premier plan, elle connaît une progression rapide. Elle participe à la création d’Attijari Finances Corp, première banque d’affaires du Royaume, qu’elle dirige. Elle fonde ensuite la direction des financements structurés du groupe Attijariwafa bank, qu’elle pilote pendant six ans.


En 2009, Noufissa Kessar est nommée directrice exécutive du groupe Attijariwafa bank. Elle se voit confier la création de la banque privée et intègre le comité de direction et de coordination. Elle contribue à structurer le Private Banking selon des standards internationaux, participant au positionnement d’Attijariwafa bank comme acteur de référence de la gestion de patrimoine au Maroc.


De la banque à la holding panafricaine


Depuis 2015, elle évolue au sein d’Al Mada, où elle occupe les fonctions de directrice générale adjointe. Elle participe aux grands projets stratégiques de la holding et à son développement au Maroc et à l’échelle panafricaine. Issue de la fusion-absorption de l’Omnium Nord-Africain (ONA) par la Société Nationale d’Investissement (SNI) en 2010, la holding adopte en 2018 l’identité Al Mada, affirmant une vocation d’investisseur panafricain de long terme.


La nomination de Noufissa Kessar à la tête d’Al Mada s’inscrit dans cette trajectoire. Elle reflète le choix d’un profil expérimenté, rompu aux enjeux de structuration financière, de gouvernance et de développement à long terme, pour piloter l’une des principales holdings d’investissement du continent.


 
 
 

Commentaires


bottom of page