top of page

Blog, infos & opinions

“Les alumni marocains d'OMNES Education occupent aujourd’hui des postes à responsabilité et incarnent la qualité de nos formations”

  • Photo du rédacteur: Youssef Ziraoui
    Youssef Ziraoui
  • 25 juin
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 juil.

Avec plus de 40 000 étudiants et une présence à Paris, Lyon, Bordeaux, Monaco, Genève, Abidjan ou encore Barcelone, OMNES Education s’est imposé comme un acteur incontournable de l’enseignement supérieur privé en Europe et à l’international. À sa tête, José Milano porte une vision ambitieuse et inclusive, dans laquelle le Maroc occupe une place stratégique. Dans cet entretien exclusif, il revient sur l’attractivité croissante des étudiants marocains, le rôle fondamental de l’employabilité, l’alternance, les enjeux d’implantation en Afrique, et les raisons qui font d’OMNES un groupe à part dans le paysage éducatif mondial.


ree

José Milano - Président exécutif du groupe Omnes Education.


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, ainsi que votre rôle au sein du groupe OMNES Education ?

 

Je suis José Milano, Président exécutif du groupe OMNES Education. À ce titre, j’ai la responsabilité de porter la vision et l’ambition de notre groupe, acteur majeur de l’enseignement supérieur privé en France, en Europe et à l’international. En tant que maillon essentiel de la chaîne éducative, notre mission est de connecter les besoins du marché à l’offre éducative grâce à des programmes innovants et adaptatifs. Nous nous engageons à offrir une éducation de qualité qui soit un véritable levier d’employabilité pour les étudiants, tout au long de leur vie professionnelle.

 

Vous êtes à la tête d’un grand groupe d’enseignement supérieur privé en France. Qu’est-ce qui, selon vous, fait du Maroc un vivier aussi stratégique pour vos écoles ?

 

Le Maroc occupe une place stratégique dans notre vision internationale, à la croisée de l’Afrique, de l’Europe et du monde francophone. Le pays dispose d’un système éducatif de qualité et d’une jeunesse ambitieuse et profondément tournée vers l’avenir, qui exprime une forte appétence pour des formations qui conjuguent excellence académique, ouverture internationale et proximité avec les enjeux économiques contemporains. Chez OMNES Education, nous partageons cette vision d’un enseignement supérieur comme vecteur d’émancipation, de mobilité et d’ascension sociale au service de l’employabilité durable. C’est pourquoi nous voyons dans le Maroc non seulement un vivier de talents, mais aussi un partenaire naturel pour penser, ensemble, l’avenir de la formation au service des grandes transitions économiques, sociétales et numériques.

 


Le Maroc occupe une place stratégique dans notre vision internationale, à la croisée de l’Afrique, de l’Europe et du monde francophone.



Combien d’étudiants marocains accueille aujourd’hui OMNES Education, et sur quels types de programmes ou de disciplines se positionnent-ils principalement ?

 

OMNES Education accueille aujourd’hui plusieurs centaines d’étudiants issus du Maroc, qu’ils soient marocains ou résidents d’autres nationalités. Ils se dirigent principalement vers nos programmes de Bachelor, de Master of Science, Master en management, ingénierie numérique, intelligence artificielle, finance, communication et marketing. Nos formations dispensées 100 % en anglais rencontrent un intérêt croissant, signe d’une jeunesse tournée vers l’international et soucieuse d’évoluer dans des environnements multiculturels.

 

Quels sont les atouts qui font, selon vous, qu’un étudiant marocain devrait choisir une école du groupe OMNES plutôt qu’une autre école en France ou ailleurs ?

 

Choisir une école du groupe OMNES Education, c’est faire le choix d’un enseignement fondé sur la personnalisation de la formation, l’ouverture sur l’international ainsi que l’acquisition de compétences clés telles que l’IA et la RSE recherchées par les entreprises. Chaque étudiant du groupe aura en sortie d’études travaillé sur les 2 transformations majeures de notre société : la data et la RSE. Cette année, 20 000 étudiants du groupe, soit un sur deux seront d’ailleurs formés à l’IA, quelle que soit sa formation principale. La maîtrise de ces enjeux sera un vecteur de différenciation lors de l’insertion dans l’emploi des étudiants.

Nos écoles couvrent un large spectre de disciplines et travaillent en synergie pour proposer des parcours personnalisés, exigeants et professionnalisants. Notre ancrage international avec des campus situés notamment à Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Genève, Barcelone, Monaco et Abidjan permet une immersion multiculturelle enrichissante. Nos étudiants bénéficient d’un accompagnement individualisé, d’une forte orientation vers l’employabilité, et d’une vie étudiante dynamique au cœur de grandes villes. 

 


Choisir une école du groupe OMNES Education, c’est faire le choix d’un enseignement fondé sur la personnalisation de la formation, l’ouverture sur l’international ainsi que l’acquisition de compétences clés telles que l’IA et la RSE recherchées par les entreprises.



De nombreuses familles marocaines sont aujourd’hui soucieuses du retour sur investissement de leurs études. Comment garantissez-vous une employabilité forte pour vos diplômés, y compris à l’international ?

 

L’employabilité est au cœur de notre mission. Nos formations sont construites en lien avec les entreprises pour anticiper les compétences de demain. Et nous avons mis en place un dispositif qui a fait ses preuves en France pour guider les étudiants vers l’insertion professionnelle des étudiants : des programmes d’apprentissage par la pratique, tels que des battles IA, des hackathons et des projets collaboratifs inter-écoles favorisent le travail en équipe, la prise de décision et la gestion du stress, des compétences essentielles pour renforcer l’employabilité des jeunes.

Grâce aux stages, à l’alternance, aux certifications métiers et aux projets concrets, nos étudiants sont opérationnels dès la fin de leur cursus. Plus de 90 % d’entre eux trouvent un emploi dans les six mois après la fin de leurs études. Nous les accompagnons également dans le développement de leur posture professionnelle, de soft skills et de leur agilité interculturelle. Chez OMNES Education, nous préparons des talents capables d’évoluer dans un monde complexe et internationalisé.

 


Plus de 90 % de nos étudiants trouvent un emploi dans les six mois après la fin de leurs études.



L’alternance est souvent peu connue ou mal comprise au Maroc, parce que inexistante ou presque. Quel message souhaitez-vous faire passer sur ce dispositif ? Est-il accessible aux étudiants internationaux ?

 

L’alternance est un levier d’insertion professionnelle et d’ascension sociale. Elle permet aux étudiants d’apprendre en travaillant, de se professionnaliser rapidement et de bénéficier d’un soutien financier. OMNES Education propose ce dispositif dans plusieurs formations, dont le programme Grande École. Les étudiants internationaux y ont accès sous conditions, et sont accompagnés dans leurs démarches. Ce modèle favorise la réussite, rend les études plus accessibles, et favorise une intégration progressive dans le monde du travail. Il mérite d’être davantage promu dans des pays comme le Maroc.

 

Le réseau des diplômés joue un rôle clé dans le rayonnement d’un groupe comme OMNES Education. Pensez-vous que l’association des alumni, notamment ceux originaires du Maroc, pourrait être davantage mobilisée pour renforcer la notoriété de vos écoles à l’international ?

 

Le réseau de nos diplômés est un atout stratégique. Nos alumni marocains occupent aujourd’hui des postes à responsabilité et incarnent la qualité de nos formations. Ils jouent un rôle clé dans le rayonnement international de nos écoles. En mobilisant davantage ce réseau de mentorat, nous renforçons l’impact de notre communauté. C’est aussi une dynamique d’appartenance, de transmission et de fierté que nous souhaitons entretenir.

 

Groupe d’étudiants de l’ECE réunis pour avancer ensemble.
Groupe d’étudiants de l’ECE réunis pour avancer ensemble.

Certaines écoles du groupe, comme l’INSEEC ou l’ECE, jouissent d’une notoriété plus forte. Comment parvenez-vous à maintenir une homogénéité dans le niveau académique et la qualité perçue, au sein d’un groupe aussi diversifié ?

 

La diversité de nos écoles est une richesse que nous structurons autour d’une exigence commune : qualité de l’enseignement, personnalisation de la formation, insertion professionnelle, formation à la RSE et à l’IA et international. Nous avons mis en place des standards partagés, des accréditations, et des mécanismes d’évaluation rigoureux. Les synergies entre nos établissements garantissent une homogénéité sans uniformité. Chaque école garde son identité, mais toutes partagent une même ambition : former des talents capables d’agir dans un monde en transition. Les différents étudiants des différentes écoles du groupe sont aussi amenés à travailler ensemble sur des projets liés à la RSE et à l’IA, pour favoriser le travail en équipe comme en entreprise. Cette capacité à mobiliser plusieurs étudiants d’écoles différentes fait la richesse du groupe OMNES Education.

 

Moment d’apprentissage à l’INSEEC.
Moment d’apprentissage à l’INSEEC.

L’offre pédagogique au Maroc s’est considérablement renforcée ces dernières années, avec des écoles accréditées internationalement (AACSB, notamment) qui rivalisent désormais avec des établissements français. Comment percevez-vous cette montée en puissance locale ? Est-ce une concurrence ? Une opportunité de collaboration ?

 

L’émergence d’écoles marocaines accréditées et reconnues à l’international est une évolution positive. Elle élève le niveau académique global, renforce les profils que nous recevons, et ouvre des perspectives de coopération. Doubles diplômes, passerelles, programmes conjoints ou recherche collaborative : nous voyons dans cette dynamique une opportunité de co-construction. L’objectif est clair : permettre aux jeunes d’accéder à des parcours d’excellence, ancrés dans leur territoire, mais ouverts sur le monde. La complémentarité est plus féconde que la concurrence.


Vous avez récemment ouvert un campus en Côte d’Ivoire. Pourquoi ce choix, et avez-vous envisagé une implantation similaire au Maroc, qui dispose d’un écosystème éducatif au moins aussi dynamique et d’un fort potentiel étudiant ?

 

Présent sur le continent depuis 2019 avec notre filiale de formation continue, nous avons souhaité intensifier notre ancrage à Abidjan et étendre notre activité d’enseignement supérieur pour offrir aux Ivoiriens une qualité de formation capable de les accompagner vers l’employabilité.

L’ouverture de notre campus à Abidjan s’inscrit donc dans une volonté d’accompagner la jeunesse africaine, dans un contexte de forte croissance démographique et économique et de demande éducative en plein essor. Ce campus offre une réponse locale de qualité aux étudiants de la région subsaharienne, avec des formations alignées sur nos standards européens. En parallèle, les étudiants marocains qui le souhaitent peuvent également rejoindre ce campus qui bénéficient d’un système éducatif solide, ou faire le choix d’accéder à nos campus en France, dans des villes dynamiques et connectées au monde professionnel. Notre ambition est d’offrir à chacun une solution adaptée, selon son projet et sa mobilité, dans une logique de complémentarité et d’impact.

 

Le cas de l’EM Lyon, qui avait pourtant bien démarré au Maroc avant de se retirer, a-t-il pesé dans votre réflexion et contribué à freiner une éventuelle implantation d’OMNES Education dans le Royaume ?


Le Maroc, sous l’égide de son roi Mohammed VI, a fait de l’enseignement supérieur une priorité nationale, de façon bénéfique.

Cette politique a permis d’attirer des écoles internationales de très haut niveau et l’offre en formation business management a été largement couverte.

Ceci étant, nous ne nous interdisons pas à l’avenir d’envisager une implantation de notre école d’ingénieurs.


Cette année, vous avez participé à la totalité des salons organisés par notre structure, Campus Education, notamment CAMPUS FAIR, lancé en partenariat avec Le Monde. Qu’avez-vous retenu de cette expérience, tant en termes de qualité des profils rencontrés que d’organisation ?

 

Notre participation aux salons organisés par Campus Education, et en particulier à CAMPUS FAIR en partenariat avec Le Monde, a été extrêmement positive. Ces événements nous permettent de rencontrer des jeunes très motivés, bien informés et porteurs de projets clairs. L’organisation est fluide, professionnelle, et les échanges avec les familles sont toujours riches. Ces initiatives contribuent concrètement à améliorer l’orientation au Maroc. Nous saluons également la qualité des conférences, qui permettent un dialogue approfondi avec les futurs étudiants.

 

 

L’avenir appartient à celles et ceux qui s’y préparent avec ambition et confiance.



Un mot pour conclure : que diriez-vous aux lycéens marocains qui rêvent de poursuivre leurs études en France ?


L’enseignement supérieur est un véritable moteur d’insertion sociale et professionnelle. C’est même un accélérateur puissant de l’employabilité des jeunes, aussi bien pour préparer votre insertion sur le marché du travail que pour assurer votre ascension sociale.

Croyez en vos projets, osez l’international, et choisissez une école qui vous accompagnera à chaque étape de votre arrivée jusqu’à votre insertion professionnelle. Chez OMNES Education, nos équipes sont mobilisées pour vous accueillir, vous guider, et vous aider à construire vos réussites, que ce soit depuis le Maroc ou une fois sur nos campus en France. L’avenir appartient à celles et ceux qui s’y préparent avec ambition et confiance.




 
 
 

Commentaires


bottom of page