Étudier en Espagne : entre idées reçues et réalité
- La rédaction
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
S’installer en Espagne pour ses études, c’est choisir une expérience à la fois enrichissante, dépaysante et accessible. Entre ce qu’on entend sur le coût de la vie et des études, la langue, ou les perspectives après le diplôme, il existe beaucoup d’idées reçues. Pourtant, l’Espagne séduit chaque année davantage d’étudiants marocains par la qualité de son enseignement, son cadre de vie et son ouverture internationale. Voici 5 préjugés à démystifier avant de faire vos valises !

1. Les études en Espagne, c’est cher ?
FAUX !
Les universités publiques espagnoles proposent des frais de scolarité parmi les plus abordables d’Europe de l’Ouest, souvent entre 700 € et 2 500 € par an. Les universités privées et écoles spécialisées (comme IE University, ESADE, Universidad Europea, EU Business School) sont, quant à elles, plus onéreuses, mais offrent parfois des bourses partielles ou intégrales.
2. La barrière de la langue est un problème ?
FAUX !
De plus en plus de programmes sont proposés en anglais, notamment dans les universités privées et écoles internationales. Et même si vous débutez en espagnol, les Espagnols sont patients et accueillants : un “¡Hola!” souriant ouvre toujours les portes..
3. Les universités espagnoles sont moins reconnues ?
FAUX !
Des institutions comme IE University, ESADE, Complutense de Madrid, Autónoma de Barcelona ou UE University, figurent dans les classements mondiaux. Leur force : une pédagogie centrée sur la pratique, l’internationalisation et les partenariats avec des entreprises leaders en Europe.
4. Travailler pendant ses études, c’est compliqué ?
FAUX !
Les étudiants étrangers peuvent travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant leurs études, à condition de détenir un visa étudiant. Beaucoup d’universités disposent de career centers actifs qui aident à décrocher des stages ou petits jobs.À Madrid, Barcelone ou Malaga, il n’est pas rare de croiser des étudiants marocains qui alternent cours et expériences professionnelles dans des start-up, hôtels ou centres culturels.
5. Après les études, on doit obligatoirement rentrer au Maroc ?
FAUX !
Il n’existe aucune obligation formelle de retour immédiat après les études. Les étudiants marocains peuvent, selon leur situation, prolonger leur séjour en Espagne pour un stage, une première expérience professionnelle ou la poursuite d’un master ou doctorat. Cependant, il faut être conscient que le visa étudiant n’ouvre pas automatiquement droit à un permis de travail : il faut d’abord décrocher un contrat ou une autorisation spéciale.





Commentaires