top of page

Ne passez pas(forcément) par la case prépa !

Les classes préparatoires aux grandes écoles de commerce apparaissent comme un passage obligé pour les étudiants. Toutefois, quelles sont les alternatives?




Les voies universitaires en France


Il existe divers concours qui mènent à une admission sur titre (AST) et permettent après 3 ans de licence de rejoindre les grandes écoles de commerce. Chaque année, une vingtaine d’étudiants intègrent HEC par cette voie, environ 150 à l’ESSEC, et l’EM Lyon réserve près de 500 places pour les AST. Si vous êtes passionné d’économie, de philosophie, d’histoire, ou de littérature par exemple, il est judicieux de s’orienter vers une licence et de passer ensuite le concours en choisissant la majeure correspondant à votre filière. Cette option permet de se spécialiser dès la licence dans les domaines où vous vous sentez le plus à l’aise et où vous pourrez vous démarquer des autres étudiants. Les voies universitaires sont généralement conseillées aux profils autonomes et déterminés. S’il est plus aisé d’avoir une vie équilibrée en choisissant cette option, il faut garder en tête ses objectifs et fournir un travail constant pendant les 3 ans car l’écrémage se fait petit à petit à la fac et votre dossier peut compter pour certaines écoles comme HEC. Aussi, il faudra mener de front sa dernière année de licence et les concours des écoles de commerce qui demandent un investissement conséquent.


Les masters spécialisés


Plus faciles d’accès, ces masters qui se font en un an permettent de compléter un M1 ou un M2 dans les écoles les plus prestigieuses. Ils ne permettent toutefois pas d’obtenir le diplôme grande école. Ce type de master permet généralement de se spécialiser en finance, marketing ou encore en entrepreneuriat.


Les universités à l’étranger


Les classes préparatoires sont une exception française et il existe de nombreuses universités qui rivalisent avec HEC en Europe, aux Etats-Unis ou en Asie. Si vous avez un très bon dossier en terminale vous pouvez tout à fait postuler à la Bocconi en Italie, à la LSE ou à Oxbridge au Royaume-Uni ou encore à l’IE ou à ESADE en Espagne. Au Maroc, notre entourage nous pousse souvent à aller étudier en France mais il ne faut pas négliger ces universités qui peuvent être une excellente alternative ! La barrière de la langue n’en est pas vraiment une car la majorité de ces écoles proposent des programmes en anglais. Ces universités sont extrêmement réputées et vous permettront de postuler par la suite à des masters en France sur dossier. En effet, les admissions sur titre internationales permettent d’accéder aux diplômes grandes écoles d’HEC (180 places), l’ESSEC ou l’ESCP.


Les doubles diplômes


La dernière option qui s’ouvre à vous est celle des doubles diplômes. Certaines très bonnes écoles post bac comme l’INSA ou encore Sciences Po Paris ont des accords avec l’EM Lyon ou HEC et permettent à leurs meilleurs étudiants d’accéder à des doubles diplômes sur les programmes grande école. Toutefois, le nombre de places est généralement très limité et ne permet qu’à une poignée d’étudiants triés sur le volet d’accéder à ces doubles diplômes.


Comment choisir parmi toutes ces voies ?


A vous de vous diriger vers le parcours qui correspond le plus à vos aspirations, à vos points forts, à votre budget, à votre façon de travailler ou encore à votre envie de décou - vrir un nouveau pays. Si vous êtes épanoui dans votre licence ou dans votre bachelor et que vous aimez ce que vous y étudiez, vous parviendrez de toutes les façons à valoriser votre parcours pour intégrer les meilleures écoles de commerce !


À propos de l'auteur

Yassine Tahi a étudié à Sciences Po et HEC Paris. Après quelques expériences dans l’écosystème tech & start-up, Yassine devient Head of Operations chez Elephoners et fonde le Paris Talent Summit qui est un événement européen de recrutement spécialisé dans la tech et les start-ups.

bottom of page