top of page

Blog, infos & opinions

“KEDGE rayonne fortement sur le marché nord-africain, en particulier au Maroc”

  • Photo du rédacteur: Youssef Ziraoui
    Youssef Ziraoui
  • 14 juin
  • 15 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 juin

Depuis un an, sous la direction de Céline Hay, nouvelle directrice académique du Programme Grande École, KEDGE Business School engage une refonte profonde de son cursus. Face à la rapidité des évolutions économiques et technologiques, l’école mise sur une pédagogie innovante et un renforcement des compétences transversales pour mieux préparer ses étudiants aux exigences internationales et aux mutations du marché du travail. Nous avons rencontré Céline Hay pour comprendre les enjeux et les ambitions de cette transformation.


Céline Hay - Directrice du Programme Grande École chez Kedge Business School


Cela fait presque un an que vous avez pris vos fonctions à la tête du Programme Grande École de KEDGE Business School. Quel bilan tirez-vous de cette première année ?


J’ai découvert une école solide, riche en expertises. Plusieurs centres d’excellences et initiatives originales méritent d’être davantage valorisés, car ils nourrissent déjà le Programme Grande Ecole et joueront un rôle croissant dans son évolution.

Depuis mon arrivé, on a souhaité inscrire le PGE dans une dynamique de transformation rapide, en phase avec les mutations du monde académique, économique et sociétal. Cette première année a été marquée par la mise en œuvre d’initiatives structurées autour de 4 axes stratégiques : l’innovation pédagogique, l’internationalisation des parcours, le renforcement de l’employabilité/diversité des parcours et l’engagement sociétal.

1.     Accélération de l’innovation pédagogique

Nous avons renouvelé l’offre et le contenu de certains cours pour anticiper les besoins des étudiants et du marché :

A titre d’exemple, nous pouvons citer :

-          Générative Bootcamp : généralisation d’un dispositif unique d’acculturation à l’IA générative et au Prompt Engineering dès l’entrée en PGE.

-          Séminaire IA & Your Future : immersion réflexive et transdisciplinaire pour nos apprentis de M2 sur les enjeux de l’IA appliquée aux métiers.

-          Lancement du Onboarding Lab : un dispositif adaptatif pour les étudiants qui intègrent le PGE en Prémaster (les concepts clés en mathématiques, économie et comptabilité), notamment pour les profils littéraires ou non gestionnaires.

-          Cours “Penser 2050” : développement de la pensée prospective, qui porte cette année sur les modèles économiques durables (une thématique différente chaque année) et qui amène les étudiants à co-écrire un livre, avec une équipe de designer, prospectivistes et chercheurs.

-          Thinking Out Loud : un cycle de conférences pour exposer nos étudiants à des experts et penseurs contemporains qui questionnent les paradigmes établis. Cette année, des conférences hybrides alliant neurosciences, IA et grands enjeux contemporains pour nourrir leur esprit critique.

2. Renforcement majeur de l’internationalisation des parcours

- Nouveaux accords et doubles diplômes avec Queensland University, IIM Bangalore (Indian Institute of Management in Bangalore), UC Berkeley Extension, UCLA Extension, Aston University (Cybersécurité...), Hong Kong Baptist University (Ex : comptabilité/finance), Renmin University… 50 accords et doubles diplômes internationaux, en phase avec la montée en compétence des étudiants dans des environnements multiculturels.

- Départ possible dès la première année du Programme dans notre campus de Dakar

- Développement de spécialisations, notamment une filière en Apprentissage 24 mois (accessible en Master 1) spécialisée en International Business qui intègre un semestre académique à l’étranger

3. Renforcement de l’employabilité par l’adaptation aux attentes du marché qui passe par l’hybridation des compétences au sein du parcours

Face aux besoins de doubles compétences alliant Management et une expertise plus sectorielle, mais aussi à la demande croissante de nos étudiants internationaux, nous avons retravaillé l’architecture des spécialisations. Dans le secteur du numérique , les entreprises ont besoin de profils qui comprennent le business et la tech. Dans le secteur du conseil, les profils hybrides sont clés pour porter la transformation des organisations

Ce qui nous a amené à : 

-          Refonte complète de l’offre de M2 : passage de 10 à 19 spécialisations adossées aux MSc de KEDGE.

-          Nouveaux parcours en apprentissage sur 24 mois, plus ciblés (Financial Management, Digital Marketing & AI, Strategic Branding, International Business Development couplé à une expérience internationale).

-          Parcours développé avec des partenaires dans les industries spécifiques dont la demande va augmenter dans les années avenir : Parcours stratégie et défense, Agrobusiness.

4.  Engagement et impact sociétal

Le PGE affirme son rôle d’acteur de la transformation sociétale, en lien étroit avec les territoires:

-          Déploiement de parcours - African Track (Dakar puis Abidjan) : immersion dans des problématiques locales, cours contextualisés et projets à impact (agrobusiness, géopolitique de l’Afrique de l’ouest, interculturalité).

-          Parcours Colombie :  projet hybride combinant stage terrain / diagnostic stratégique auprès d’entreprises locales avec des groupes d’étudiants de différents pays

En d’autres termes, cette première année aura été celle de la mise en mouvement d’une dynamique plus agile, plus international, plus engagé et tourné vers les enjeux de demain. La transformation du programme est engagée, et elle s’intensifiera dès la rentrée prochaine.



Grow By Doing : apprendre autrement avec une posture pédagogique qui repose sur deux piliers : penser différemment et agir concrètement dès maintenant sur le monde



Comment votre regard a-t-il évolué sur les attentes des étudiants et sur le rôle d’un programme comme le PGE dans leur trajectoire ?


Mon regard continue d’évoluer d’année en année, et notamment parce que le monde évolue aussi à grande vitesse.

Les étudiants attendent beaucoup plus qu’une simple transmission de savoirs. Ils cherchent un parcours qui leur permette de se construire avec confiance en expérimentant, et en restant libre : libres de choisir leur voie, de penser autrement, d’agir avec sens.

Notre mission n’est donc pas de former uniquement des profils compétents, mais des leaders et des entrepreneurs qui ont envie de contribuer, transformer, bâtir avec du sens pour notre société

Le PGE de KEDGE a été pensé pour apprendre autrement avec une posture pédagogique : « Grow By Doing » qui repose sur deux piliers : Penser différemment et agir concrètement dès maintenant sur le monde. Et cela au sein d’une communauté qui développer le potentiel de celles et ceux qui ont envie de faire bouger les lignes et pas seulement les comprendre. Et cela change fondamentalement notre responsabilité au sein de la Grande Ecole.

Nous avons posé les bases, il y a quelques années, de cette signature pédagogique différenciante « Grow By Doing » (Grandir en faisant), qui incite l’apprentissage par l’action. Et une dynamique renforcée cette année qui cultive la responsabilité.

La transformation du programme est engagée, et elle s’intensifiera dès la rentrée prochaine. Le rôle du programme devient alors celui d’un catalyseur : il transmet des compétences, bien sûr, mais il développe aussi l’agilité, l’envie d’apprendre en continu, la capacité à collaborer dans l’incertitude, et à rester aligné avec ses valeurs. Concrètement, pour la nouvelle rentrée de septembre 2025, ce sont ces fondements sur lesquels nous travaillons, en adaptant les contenus de manière agile, en introduisant des parcours d’initiation dès la première année, et en écoutant de façon fine nos étudiants, et toutes les parties prenant (la société, les entreprises). C’est cette dynamique qui, selon moi, fait aujourd’hui toute la pertinence et la richesse de la GE.



KEDGE fait partie du 1 % des business schools dans le monde à détenir la triple accréditation internationale : EQUIS, AACSB et AMBA



Pourriez-vous nous rappeler les grandes lignes de l’histoire de KEDGE, ses valeurs fondatrices et la manière dont l’école s’est développée en France et à l’international ?


KEDGE Business School est née en 2013 de la fusion de deux écoles de commerce françaises historiques : BEM (Bordeaux École de Management), fondée en 1874 et Euromed (ex-ESC Marseille), fondée en 1872

KEDGE , est ce qu’on appelle un EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général) et fait partie du 1 % des business schools dans le monde à détenir la triple accréditation internationale : EQUIS, AACSB et AMBA.

Elle accueille 16 000 étudiants tous programmes confondus, dont 29 % d’étudiants internationaux, et s’appuie sur un corps professoral de 218 enseignants-chercheurs, dont 39 % sont internationaux. Son réseau de diplômés compte aujourd’hui plus de 900 000 alumni à travers le monde.

KEDGE s’appuie sur cinq valeurs fondamentales qui guident son projet éducatif, ses actions et ses relations avec ses parties prenantes :

-          Exigence : dans la qualité académique, l’accompagnement et les résultats

-          Engagement : pour une société plus durable, inclusive et responsable

-          Ouverture d’esprit : à la diversité des cultures, des idées et des parcours

-          Intégrité : dans les comportements, les décisions et les partenariats

-          Humilité : dans la posture d’apprentissage continu et de remise en question

KEDGE (pour tous les programmes) dispose de quatre campus principaux en France : Bordeaux, Marseille, Paris et Toulon.Elle est également implantée à l’international avec des campus à Suzhou (Chine), Dakar (Sénégal), Abidjan (Côte d’Ivoire), Inde : via un partenariat avec Vijaybhoomi University

Pour le Programme Grande École : Implantation géographique dans les campus historiques de Bordeaux et Marseille. Paris est accessible pour l’année de spécialisation et Dakar, Abidjan, Suzhou proposé à nos étudiants et d’ailleurs Dakar est proposé dès la première année de Prémaster, offrant une immersion internationale dès l’entrée dans le programme

Quelques chiffres pour le PGE :

  • 213 universités partenaires sont proposées aux étudiants du PGE

  • 50 accords et doubles diplômes sont réservés aux étudiants du PGE

  • Des échanges académiques et stages à l’étranger sont intégrés dans le parcours

  • Le programme est proposé dès la première année (Prémaster) en anglais

KEDGE rayonne fortement sur le marché nord-africain, en particulier au Maroc, grâce à une grand dynamique ces trois dernières années , avec une communauté qui choisit de plus en plus nos campus de Marseille, Bordeaux, mais aussi Paris.


KEDGE dispose aujourd’hui de plusieurs campus en France et à l’étranger. Quelles sont les spécificités de ces campus, et en quoi cette implantation géographique influence-t-elle l’expérience étudiante ?


KEDGE Business School bénéficie d’une implantation géographique stratégique en France et à l’international, pensée pour enrichir l’expérience étudiante en l’ancrant dans les réalités économiques, sociales et culturelles des territoires. Chaque campus porte une identité propre, avec des spécificités académiques, sectorielles et partenariales, qui offrent aux étudiants une immersion concrète et professionnalisante.

En France : des campus ancrés dans leurs écosystèmes régionaux

Bordeaux :

-          Il abrite la Wine School, en lien avec la renommée viticole de la région.

-          Le secteur de la défense est, par tradition, particulièrement important en Nouvelle-Aquitaine , on y développe actuellement un parcours sur les questions stratégiques et de défense

-          Le partenariat avec Sciences Po Bordeaux signé en mai dernier, autour du cours “Space & International Business”, délivrés en Master 2 conjointement aux étudiants de KEDGE et de Sc Po Bordeaux. Un partenariat qui prend tout son sens dans un contexte régional marqué par des projets liés au spatial.

-          Ces offres sont enrichies par un réseau solide de partenaires régionaux (région militaire de bordeaux), facilitant stages, alternances et interventions professionnelles.

Marseille :

Marseille bénéficie d’un ancrage territorial fort sur des thématiques internationales et maritimes:

-          Le campus entretient un partenariat structurant avec CMA CGM, un acteur mondial du transport maritime, qui donne lieu à des opportunités concrètes pour les étudiants

-          Ecole de Design de KEDGE : Master Creativity & Design Management.

Paris :

Accessible pour l’année de spécialisation, Paris offre un cadre propice à la professionnalisation dans des secteurs spécifique et de pointe (finance durable, luxe, tech) et présence de notre Arts School avec le Master spécialisé en industries créatives

À l’international : immersion culturelle et impact territorial

Les campus de Dakar, Abidjan, Suzhou ne sont pas de simples extensions de l’offre française, mais des lieux d’enseignement adaptés aux contextes locaux, avec :

-          Des cours en lien avec l’économie régionale

-          Des opportunités d’engagement avec des ONG, entreprises ou institutions locales

-          Des spécialisations cohérentes avec les besoins du territoire (Ex : Agribusiness à Abidjan)

À Abidjan, le programme met l’accent sur l’agrobusiness, secteur stratégique en Côte d’Ivoire : l’agriculture représente près d’1/4 du PIB et emploie plus de la moitié de la population active +  1er producteur mondial de cacao,



KEDGE est reconnue comme l’un des leaders européens en recherche académique en management, classée n°1 des grandes écoles françaises en Recherche en Business Administration (classement de Shanghai 2024)



Quels sont les centres d’excellence ou de recherche emblématiques de KEDGE, et comment nourrissent-ils l’approche pédagogique du PGE ?


KEDGE est reconnue comme l’un des leaders européens en recherche académique en management, avec une faculté de 218 enseignants-chercheurs, dont 39% internationaux, qui ont produit 922 publications en 2024-2025. Classée n°1 des grandes écoles de management françaises en Recherche en Business Administration dans le classement de Shanghai 2024

La recherche est organisée en 8 centres d’excellence couvrant des thématiques clés comme le développement durable, le marketing et nouvelle consommation, la supply chain, l’alimentation, vin et hospitalité, les industries créatives, la finance reconsidérée, l’entrepreneuriat et entreprises familiales et le business international.

Ces centres collaborent étroitement avec des entreprises via des chaires de recherche (ex : Chaire Finance d’impact, Chaire Vins Rosés de Provence), qui financent des projets innovants, impliquent les étudiants, et organisent colloques et échanges professionnels.

La recherche produit aussi des études appliquées sur des problématiques concrètes proposées par les entreprises, permettant un lien direct entre savoir académique et enjeux du terrain.

L’impact pédagogique est fort : les enseignants intègrent ces recherches dans leurs cours via des études de cas, et encouragent les étudiants à s’impliquer dans des mémoires encadrés par des chercheurs, favorisant ainsi un apprentissage ancré dans l’innovation et l’actualité managériale.

En résumé, la recherche de KEDGE nourrit une pédagogie dynamique, pratique et connectée aux défis contemporains, garantissant une formation d’excellence pour les étudiants du PGE.


Pour revenir au Programme Grande École : quelle est sa structure actuelle ? Quelles sont les principales spécialisations et les parcours proposés aux étudiants ?


Le Programme Grande École est un parcours en trois ans. Parcours généraliste, qui amène progressivement vers une spécialisation, avec une ouverture à l’international.

Deux semestres d’expérience à l’international sont requis pour l’obtention du diplôme. Cette expérience peut se faire sous différentes formes : un départ à l’étranger dans le cadre d’une expérience professionnelle, une mobilité académique au sein d’une université partenaire (213 universités partenaires à l’international), ou encore un double diplôme à l’international (50 accords disponibles en Master 2).

Dès l’année de Prémaster , ils vont pouvoir choisir d’engager le parcours, en français, en anglais et s’initier à une spécialisation par le choix de cours spécifiques.

Dès le Master 1, les étudiants peuvent expérimenter une spécialisation parmi 10 disponibles (Supply Chain, International Business, Marketing Digital, Luxe, Finance…).

En dernière année (Master 2), plusieurs options sont possibles pour se spécialiser : accès aux Mastères Spécialisés de KEDGE, apprentissage dans une filières spécialisée (Finance, Audit et Conseil, Marketing, Supply Chain, Ressources Humaines…), doubles diplômes avec des universités partenaires à l’international, mais aussi en France (Sciences Po, École des Avocats...).

Des parcours spécialisés sont accessibles dès le Master 1, comme le Parcours Audit / Expertise, qui prépare aux métiers de l’expertise comptable et de la finance d’entreprise. Ce parcours inclut une césure en entreprise, avec la possibilité d’une alternance en dernière année. Il permet d’obtenir jusqu’à 5 dispenses sur 7 pour le DSCG.

Les programmes les plus plébiscités par les étudiants marocains sont : le Master MAI (Management des Achats Internationaux), Marketing Digital & Data et Innovation & Entrepreneurship. Ces programmes sont accessibles directement en dernière année via le PGE, offrant ainsi l’opportunité d’obtenir un double diplôme.


Comment l’école accompagne-t-elle les étudiants dans la construction de leur parcours académique et professionnel au sein du PGE ?


Plusieurs dispositifs sont mis en place, en fonction des besoins de l’étudiant, afin de suivre l’avancement de son parcours dès son admission


Accompagnement académique personnalisé :

Chaque étudiant est suivi par une coordinatrice référente dédiée à chaque année, sur chaque campus. Des temps forts de présentation des parcours sont organisés en amont des choix importants (spécialisations, double diplômes, échanges internationaux...). Des événements comme la Journée de l’Orientation permettent aux étudiants de découvrir les métiers associés à chaque parcours, avec l’intervention d’entreprises partenaires.

 

Événements et forums pour l’insertion professionnelle : La relation entreprises organise des journées de rassemblement, conférences métiers, et forums entreprises sur nos campus. Ces événements facilitent la rencontre directe entre étudiants et recruteurs, et offrent une vision concrète des débouchés.

 

Le dispositif Be-U accompagne chaque étudiant dans la construction de son projet personnel et professionnel à travers des ateliers, du coaching et des bilans réguliers.

 

Le Service Relations Entreprises joue un rôle central pour connecter les étudiants avec notre réseau de 300 partenaires (L’Oréal, BNP Paribas, Deloitte, Capgemini, Lacoste…)

 

Le Service Alumni, avec 90 000 diplômés dans le monde, facilite l’accès à des retours d’expérience, du mentorat et des opportunités professionnelles via les événements réseau en France et les antennes locales à l’international. Des antennes locales dans le monde entier pour connecter alumni et jeunes diplômes et renforcer la puissance de la communauté de KEDGERS

 

Une plateforme et des outils de mise en relation sont également en parallèle proposés : KEDGE met à disposition des plateformes dédiées (Rechercher un stage ou une alternance, trouver un premier emploi, se connecter aux offres de nos entreprises partenaires). Ces outils sont régulièrement enrichis par notre réseau de recruteurs et d’anciens élèves.

 

Vous êtes actuellement en déplacement au Maroc. Quels sont les axes de travail prioritaires que vous souhaitez y développer, et comment ce déplacement s’inscrit-il dans la stratégie de KEDGE à l’international ?


Historiquement implanté en Afrique de l’ouest (2008 BEM DAKAR), ma venue montre notre dynamique qui veut s’engager sur le long terme visant à ancrer notre école, notamment la Grande Ecole comme un acteur académique engagée entre l’Europe et l’Afrique.

Ma venue au Maroc a plusieurs objectifs : Rencontrer les acteurs locaux ainsi que les écoles partenaires avec lesquelles nous entretenons des liens forts et historiques, notamment les ENCG, et notamment l’ENCG Settat. Le Maroc est, de longue date, une zone géographique clé dans notre stratégie de développement. Ce déplacement est l’occasion d’échanger avec des candidats potentiels, mais aussi leurs familles engagés et soucieux de la réussite de leurs enfants et de retrouver nos alumni pour échanger sur leur parcours, afin notamment de mieux comprendre leurs attentes et les dynamiques locales. Cela nous permet de co-construire des parcours de formation et de développer des spécialisations en phase avec les besoins du territoire.


Vous faites partie des rares écoles françaises de la Conférence des Grandes Écoles à avoir un représentant local sur place au Maroc. En quoi cela constitue-t-il un avantage stratégique pour KEDGE et ses étudiants marocains ?


Effectivement, KEDGE dispose d’un représentant local au Maroc, et cela constitue un véritable engagement. Tout d’abord, cette présence locale permet de renforcer le rayonnement de KEDGE Business School à travers les salons, forums et conférences, tout en facilitant l’accès des étudiants marocains à nos formations. Avoir un interlocuteur sur place rassure les familles et les futurs étudiants, en leur offrant un accompagnement de proximité, personnalisé et de qualité dans leur projet d’orientation.

Cela montre également notre ancrage historique sur le continent africain, près de 20 ans en Afrique de l’ouest. Et le Maroc est une zone historique de coopération pour KEDGE, qui se traduit activement par des partenariats universitaires locaux, ouvrant la voie à davantage d’échanges académiques et à la création de doubles diplômes, au bénéfice direct des étudiants marocains.

Cette implantation locale traduit notre volonté de construire des relations durables, de mieux comprendre les attentes du territoire et d’adapter nos programmes aux enjeux locaux.



Les classes préparatoires marocaines identifient KEDGE comme une école de référence, et de notre côté, nous les considérons comme une source de profils à la fois compétents, exigeants et engagés



KEDGE est très bien identifiée au Maroc, notamment dans les meilleures classes préparatoires comme Descartes ou La Résidence. Comment percevez-vous cette relation ?


Nous percevons cette relation comme un levier de recrutement d’excellence, mais également comme une opportunité d’ancrage durable dans un pays historiquement lié à l’enseignement supérieur français. Elle témoigne de l’attractivité de notre programme auprès des meilleurs profils académiques au Maroc.

Mais au-delà de l’attractivité, elle reflète un lien de confiance construit dans le temps, que nous avons la responsabilité d’entretenir et de faire évoluer.

Cette dynamique s’inscrit dans une logique de reconnaissance mutuelle : les classes préparatoires marocaines identifient KEDGE comme une école de référence, et de notre côté, nous les considérons comme une source de profils à la fois compétents, exigeants et engagés.



Concernant les étudiants marocains qui ne passent pas par les classes préparatoires : ont-ils, eux aussi, une chance d’intégrer le Programme Grande École ? Par quels biais ?


Bien sûr, au-delà des concours Ecricome Prépa, nous avons chaque année des étudiants qui intègrent le Programme Grande Ecole , en Master 1 par les admissions internationales sur dossier, destinée aux titulaires d’un Bac+3 marocain. Ils sont avant tout sélectionné sur dossier, puis réalisent un entretien de motivation, et doivent attester d’un niveau d’anglais  minimum (niveau requis : TOEFL > 550 / TOEIC > 785 / TOEFL iBT > 80 / IELTS > 6).

Sur cette dernière année académique 2024/2025, c’est une trentaine d’étudiants Marocains dans le cadre de la voie d’admission internationale qui intègrent le PGE en Master 1


Y a-t-il des partenariats ou collaborations en cours avec des établissements ou acteurs éducatifs marocains pour renforcer la présence de KEDGE dans la région ?


Oui, KEDGE entretient plusieurs collaborations actives avec des établissements d’enseignement supérieur marocains, qui participent au renforcement de sa présence dans la région.

Nous avons notamment une forte collaboration avec les ENCG , et historiquement avec l’ENCG de Settat, d’où proviennent chaque année environ 50 étudiants intégrant nos programmes. Ce partenariat historique illustre la confiance mutuelle bâtie au fil des années et la qualité des profils issus de cet établissement.

Nous avons également amorcé un rapprochement avec Euromed de Fès, dans une logique de développement de nouvelles synergies académiques. Un très bel écosystème, où de belles perspectives, multiples, peuvent être envisagées.

Ces liens témoignent de notre volonté de tisser des relations durables avec des institutions marocaines reconnues, dans une démarche de collaboration académique, de mobilité et de co-développement.


Quels retours avez-vous reçus des entreprises marocaines concernant les profils formés à KEDGE ?


Les entreprises marocaines, nous font des retours très positifs sur nos étudiants du Programme Grande École de KEDGE.

Une étude a permis d’ailleurs d’identifier les qualités premières de nos étudiants, qui ont globalement une forte capacité à expérimenter, oser le changement, à s’engager au profit du collectif, donc moteurs de la transformation et capable de travailler en équipe en s’adaptant à des contextes multiculturels

Des qualités appréciées par les entreprises recherchent des jeunes à l’esprit d’initiative, responsables, et ouverts sur le monde, capables d’avoir un impact local tout en intégrant les enjeux globaux.


Nous avons eu l’occasion de vous accueillir au salon Campus Fair, lancé en partenariat avec Le Monde. Quel bénéfice tirez-vous de cette expérience pour KEDGE, notamment en termes de visibilité et de recrutement au Maroc ?


Le salon Campus Fair est un espace de rencontre privilégié entre étudiants, familles et professionnels de l’enseignement supérieur. Il permet d’instaurer un dialogue direct, de répondre aux interrogations concrètes des futurs candidats et de mieux les accompagner dans leur projet d’orientation.

Ce contact humain, souvent déterminant dans le choix d’une école, est un moment important qui s’inscrit pleinement dans une volonté de présence sur terrain, pour entretenir des liens de confiance durables avec les élèves et leurs familles. C’est un rendez-vous qui favorise une véritable émulation entre toutes les parties prenantes engagées dans l’orientation académique et professionnelle des jeunes marocains.


Un mot sur les alumni marocains de KEDGE : pensez-vous à une stratégie pour structurer davantage leur réseau, ou renforcer leur rôle dans la dynamique de l’école ?


Le service Alumni de KEDGE supervise le déploiement du réseau à l’international, notamment à travers un maillage de responsables d’antenne dans les différents pays où se trouvent nos diplômés. Le Maroc ne fait pas exception , aujourd’hui, il s’agit de franchir une nouvelle étape en nommant un responsable d’antenne local dédié, qui pourrait structurer davantage le réseau, accompagner les Alumni dans leurs initiatives et renforcer le lien avec l’école. Cette action est d’autant plus justifiée que nous comptons plus de 600 Alumni présents au Maroc.

Plusieurs grandes entreprises marocaines et internationales implantées dans le pays comptent parmi les principaux employeurs de nos diplômés, comme OCP Groupe, Attijariwafa Bank, Deloitte ou BNP Paribas. Cela constitue un socle solide pour construire des synergies autour du mentorat, du recrutement, ou encore du rayonnement du Programme Grande Ecole, et de KEDGE, dans la région.

Enfin, nous veillons aussi à renforcer les échanges directs, comme cette semaine où j’aurai l’occasion de rencontrer deux de nos diplômés vivant au Maroc. Ces rencontres sont essentielles pour nourrir une dynamique durable entre l’école et ses anciens à l’international.

コメント


bottom of page