“Clermont School of Business, une école à taille humaine avec les mêmes reconnaissances académiques que les plus grandes”
- Youssef Ziraoui
- 30 juin
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 juil.
Avec plus de 100 ans d’histoire, Clermont School of Business affirme aujourd’hui une nouvelle ambition : conjuguer excellence académique, proximité pédagogique et rayonnement international. Son directeur général, Richard Soparnot, revient sur le repositionnement stratégique de l’école, l’ouverture de son campus à Marrakech, et les choix qui font de Clermont SB une alternative sérieuse aux grandes écoles historiques.

Pouvez-vous nous présenter Clermont School of Business et son positionnement dans le paysage des écoles de commerce en France ?
Fondée en 1919, Clermont School of Business (ex ESC Clermont Business School, ndlr) est une Grande École de Management de renommée internationale. Elle bénéficie de la triple accréditation AACSB, AMBA et EFMD Bachelor et de la reconnaissance par l’État français selon les plus hautes distinctions : visa du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, grade de Licence et grade de Master, attribués par la CEFDG. Forte de plus de 50 enseignants-chercheurs permanents et de plus de 2 000 étudiants, Clermont School of Business se positionne comme l’École qui révèle les talents et les passions d’une nouvelle génération d’acteurs du changement, en plaçant l’humain et la planète au cœur de ses priorités.
Il y a un an, vous avez opéré un rebranding de votre école. Quelles raisons ont motivé ce choix et comment avez-vous réussi à conserver les racines historiques de l’École dans ce nouveau nom ?
Le rebranding de notre École, intervenu il y a un an, s’inscrit dans la continuité de notre plan stratégique REVEAL, lancé en 2022. Ce changement d’identité est le fruit d’une réflexion approfondie sur notre positionnement dans un paysage académique en constante évolution. Nous avons voulu questionner la pertinence de conserver une marque historique inchangée, tout en respectant les fondements qui font notre singularité.
Accompagnés d’experts de l’enseignement supérieur, nous avons mené une démarche participative impliquant notre communauté (étudiants, diplômés, membres du personnel et partenaires) afin de faire émerger une vision claire et fédératrice du futur de l’École. Ce travail a également révélé un besoin de normalisation, pour inscrire pleinement notre École dans le paysage concurrentiel des business schools françaises et internationales, et ainsi accompagner plus efficacement son développement à l’échelle mondiale.
Dans cette optique, l’évolution du nom s’est imposée naturellement. Le choix de "Clermont School of Business" incarne notre ouverture internationale, tout en maintenant un lien fort avec notre ancrage territorial. Il reflète une identité renouvelée, à la croisée de la tradition et de la modernité, pensée pour renforcer la lisibilité, la reconnaissance et l’ambition de notre École à long terme.
“Le choix de "Clermont School of Business" incarne notre ouverture internationale, tout en maintenant un lien fort avec notre ancrage territorial.”
Cette même année, Clermont School of Business a lancé un campus à Marrakech. Quel bilan tirez-vous de cette implantation au Maroc à ce stade ?
Le bilan est très positif. Nos étudiants à Marrakech se disent pleinement satisfaits de leur expérience et nos équipes ont su parfaitement s’adapter aux valeurs, au fonctionnement et à la culture de notre École. Grâce à l'organisation d’un Study Tour sur notre campus clermontois, nous avons pu renforcer le sentiment d’appartenance à une école unique, multiculturelle et engagée.
Nous sommes également très heureux d’avoir obtenu l’autorisation de délivrer le Bachelor Management International avec l’extension du visa et du grade de licence au campus de Marrakech, ce qui élargit notre offre de formation et nous permet de mieux répondre aux besoins variés des étudiants, qu’ils soient bacheliers ou issus de parcours Bac +2 et Bac +3.
Quelles opportunités et quels défis ce campus marocain représente-t-il pour votre école et pour son développement international ?
L’ouverture du campus de Marrakech répond à notre volonté d’offrir l’expérience Clermont SB à des étudiants qui ne souhaitent pas, ou ne peuvent pas, envisager une expatriation en France. C’est également l’opportunité de développer des formations contextualisées aux réalités économiques et sociales du Maroc. À ce titre, une spécialisation "Management des établissements touristiques et hôteliers", spécifique à ce campus, va être proposée à la prochaine rentrée. Elle favorisera l’attractivité du PGE proposé à Marrakech, y compris pour des étudiants internationaux.
Enfin, ce campus constitue un point d’entrée stratégique pour permettre à nos étudiants français et étrangers de découvrir les dynamiques économiques du continent africain lequel représente un levier majeur de développement et d’innovation pour les années à venir.
“Le campus de Marrakech répond à notre volonté d’offrir l’expérience Clermont SB à des étudiants qui ne souhaitent pas, ou ne peuvent pas, envisager une expatriation en France.”
Le campus de Marrakech est-il également un hub africain destiné à attirer des étudiants de tout le continent ?
Absolument. Le campus de Marrakech a vocation à devenir un véritable hub régional. Il s’adresse à des étudiants africains qui souhaitent bénéficier d’un enseignement d’excellence sans nécessairement s’expatrier en France. Aujourd’hui, près de 25 % de nos étudiants à Marrakech sont originaires d’Afrique subsaharienne.
Notre ambition est également de tisser des liens solides avec des institutions académiques partenaires sur l’ensemble du continent renforçant ainsi le rayonnement de Clermont School of Business.
Comment le campus de Marrakech bénéficie-t-il de la qualité du corps professoral de Clermont School of Business ? Certains enseignants se déplacent-ils entre les deux sites pour assurer la cohérence pédagogique ?
La promesse a été tenue : huit enseignants de notre corps professoral permanent, qui interviennent à Clermont, se sont déplacés à Marrakech pour y assurer leurs cours. Par ailleurs, un professeur permanent a été recruté localement avec les mêmes standards d’excellence académique que ceux attendus pour enseigner à Clermont.
Nous veillons à garantir une parfaite homogénéité pédagogique entre les deux campus. Les étudiants de Marrakech suivent ainsi les mêmes enseignements que leurs homologues à Clermont, y compris en matière de RSE, une thématique encore rarement abordée dans les cursus classiques au Maroc.
Le diplôme délivré sur le campus de Marrakech est-il identique à celui obtenu à Clermont ?
Oui, entièrement identique. Les étudiants obtiennent les mêmes diplômes, reconnus par l’État français : visa Bac +3 et grade de Licence pour le Bachelor, visa Bac +5 et grade de Master pour le Programme Grande École. Les accréditations internationales (AACSB, AMBA et EFMD Bachelor) sont également communes aux deux campus ainsi que nos positions dans les classements.
Quel profil d’élèves et d’étudiants ciblez-vous particulièrement pour ce campus et quelles synergies existent en termes de mobilité avec le campus de Clermont ?
Pour le Bachelor Management International, nous ciblons principalement les lycéens marocains ou internationaux désireux de suivre l’intégralité de leur scolarité à Marrakech ou d’y commencer leur parcours avant une mobilité vers la France ou un autre pays. La Summer School en première année, le Fall Semester en deuxième année ou encore les possibilités de départ en semestre d’échange ou en doubles diplômes en dernière année permettent une grande ouverture à l’international.
Pour le Programme Grande École, nous accueillons à la fois des étudiants issus de classes préparatoires (le campus est désormais centre d’examen pour les concours BCE) ainsi que des titulaires de BTS (Bac +2) ou de licences universitaires (Bac +3). Et bien évidement, la mobilité inter-campus est totale : un étudiant peut débuter son parcours à Marrakech et le poursuivre à Clermont, ou inversement.
Enfin, d’autres synergies existent côté Formation Continue. Le campus de Marrakech a d’ores et déjà accueilli le Study Tour DBA organisé pour un groupe d’apprenants chinois et une réflexion est actuellement en cours pour développer un autre format à destination d’entrepreneurs chinois désireux d’explorer les opportunités d’investissement sur le continent africain. Ce programme alliera des enseignements spécialisés à un dispositif de rencontres directes avec des acteurs économiques du Maroc et du reste du continent africain.
“La mobilité inter-campus est totale : un étudiant peut débuter son parcours à Marrakech et le poursuivre à Clermont, ou inversement.”
Existe-t-il déjà des collaborations concrètes entre les écoles marocaines partenaires et le campus de Marrakech ? Si oui, comment se traduisent-elles ?
Oui, nos partenaires académiques historiques au Maroc sont naturellement intégrés à la dynamique du campus de Marrakech. Par ailleurs, de nouvelles synergies locales ont vu le jour, notamment avec des lycées français et marocains de la région.
Des événements académiques ont déjà été organisés avec des établissements universitaires marocains, à l’initiative du campus, ce qui confirme notre volonté de construire une implantation durable, ouverte et ancrée dans son écosystème.
Comment accompagnez-vous vos étudiants dans leur insertion professionnelle et le développement de leur carrière ? Avez-vous tissé des partenariats stratégiques locaux (au Maroc) avec le monde des entreprises ?
Grâce aux services du CareerLab (notre cellule dédiée à l’insertion professionnelle), les étudiants du campus de Marrakech bénéficient du même accompagnement que ceux de Clermont.
Nous avons par ailleurs initié des partenariats avec des établissements du secteur touristique, en lien avec notre nouvelle spécialisation, et nous nous appuyons également sur un réseau actif de diplômés marocains pour créer des ponts avec le tissu économique local.
Certaines entreprises nous avaient d’ailleurs soutenus dès la création du campus, notamment via des lettres de recommandation pour appuyer notre demande d’extension du Visa et du Grade pour le PGE auprès de la CEFDG en 20204. Ce réseau continue de s’étoffer, au bénéfice direct de nos étudiants.
“Grâce aux services du CareerLab, les étudiants du campus de Marrakech bénéficient du même accompagnement que ceux de Clermont.”
Quels sont les projets majeurs ou ambitions de Clermont School of Business pour les années à venir ?
Nos ambitions sont claires : obtenir prochainement le label DD&RS avec une audition prévue dès septembre et poursuivre notre chemin vers l’accréditation EQUIS. En effet, nous avons reçu en février dernier la confirmation que notre École est ÉLIGIBLE.
Parallèlement, nous envisageons l’ouverture de nouveaux campus : un dans une grande métropole française et deux à l’international. Ces projets visent à renforcer notre rayonnement et à offrir à nos étudiants encore plus d’opportunités d’apprentissage et d’ouverture au monde.
Près d’une quarantaine d’écoles de commerce font partie de la Conférence des Grandes Écoles. Selon vous, pourquoi un étudiant marocain admis dans plusieurs écoles devrait-il choisir Clermont School of Business ?
Clermont SB se distingue par son modèle : une école à taille humaine, offrant les mêmes reconnaissances académiques que les plus grandes institutions, mais avec un accompagnement de proximité. Chez nous, pas de cours en amphithéâtre, ni d’enseignement à distance : l’expérience pédagogique est immersive, en petits groupes, centrée sur l’interaction, l’expérimentation et le développement personnel.
C’est ce que nous appelons le retour sur investissement éducatif optimal : une pédagogie exigeante mais bienveillante, tournée vers l’épanouissement de chaque étudiant.
Comments