top of page

"Ce programme est ouvert aux jeunes bacheliers aspirant à une expérience internationale de haut niveau"


A la rentrée prochaine, l'IÉSEG School of Management, HEC Montréal et Rabat Business School (UIR), lancent le Triple Bachelor in Business. Olivier Aptel, Dean & Director General de la grande école basée dans la capitale marocaine, nous dit tout sur ce programme prestigieux et innovant.




Pouvez-vous nous parler de la genèse de ce format pédagogique innovant et de ses particularités ?  


Notre ambition commune était de créer un parcours d'apprentissage international et multiculturel jamais construit. L’idée, à l'origine, était d’offrir une expérience pédagogique exceptionnelle en associant l'expertise de trois écoles prestigieuses sur trois continents.

Ainsi, l'IÉSEG School of Management, HEC Montréal et nous-mêmes, Rabat Business School, avons décidé d’unir nos compétences et nos expériences pour offrir cette opportunité exceptionnelle à une élite d'étudiants triés sur le volet. L’International Triple Bachelor in Business (ITB) permet de débuter le process avec une année à Rabat, de poursuivre une année à Paris, puis de conclure les deux dernières années à Montréal. Cela permet une immersion unique dans des environnements académiques et culturels variés, laquelle est couronnée par la remise de trois diplômes. Ce format, rare dans le monde et inédit en Afrique, illustre notre engagement envers l'excellence éducative, et permettra à nos diplômés d’évoluer dans le cadre nécessaire pour développer leurs compétences et leur leadership plébiscités par les employeurs.


Quels sont les critères d'admission pour le Triple Bachelor in Business, et comment les candidats sont-ils évalués ? Y a-t-il des exigences particulières en termes de résultats académiques ?


Cette formation s'adresse à des étudiants de haut niveau, d'où un processus de sélection rigoureux. Nous examinons les dossiers académiques, en exigeant au minimum la mention Bien au baccalauréat. Outre les résultats académiques, la sélection inclut un concours exigeant qui teste les compétences en mathématiques, l'ouverture culturelle et le raisonnement logique et numérique. Les candidats sont également soumis à un entretien oral en français et en anglais pour évaluer leurs compétences linguistiques et leur motivation. Nous recherchons des candidats démontrant un potentiel exceptionnel et une forte volonté de réussir. Le concours d'admission aura lieu le 13 mars 2024.



Combien d'étudiants prévoyez-vous de recruter pour votre première promotion, et d'où proviendront principalement les étudiants ?


Pour notre première promotion ITB, nous prévoyons de recruter trente étudiants au maximum. Nous recherchons des profils internationaux, à l’aise et en français et en anglais, qui répondent aux critères d'excellence requis. Nous encourageons la diversité des origines géographiques et académiques, cherchant à créer une communauté étudiante dynamique et multiculturelle.

Le programme est ouvert aux jeunes bacheliers aspirant à une expérience internationale de haut niveau. Nous prévoyons d’accueillir des candidats de lycées d'excellence et de référence, ainsi que tout étudiant exceptionnel, indépendamment de son contexte académique, qui se distingue par son potentiel et sa motivation. Le programme accueillera les jeunes bacheliers désireux d'explorer le monde, progressivement, et facilitera en douceur la transition vers l’âge adulte.


bottom of page