“Le Maroc est de loin le pays le plus représenté parmi nos candidats internationaux au Concours SESAME.”
- Youssef Ziraoui
- il y a 18 heures
- 6 min de lecture
Depuis sa création, le Concours SESAME se distingue par sa capacité à attirer des profils internationaux, avec près de 13% de candidats venant de l’étranger chaque année. Parmi eux, le Maroc occupe une place de choix, reflétant l’attrait particulier des lycéens marocains pour les 14 grandes écoles françaises de commerce et de management international, membres de cette banque commune d’épreuves. Thomas Lagathu, Directeur du Concours, explique comment SESAME favorise l’égalité des chances, garantit une sélection exigeante et accompagne les candidats marocains dans leur préparation pour maximiser leurs chances d’intégration.

Le Concours SESAME est aujourd’hui bien identifié en France. Au Maroc, de nombreux lycéens choisissent les écoles du concours sans toujours bien connaître SESAME lui-même. Partagez-vous ce constat ?
Le sujet de l’information (ou du manque de) et de l’orientation en amont du choix d’établissements auxquels postuler est partagé en France comme au Maroc. En métropole les écoles de SESAME bénéficient d’une certaine notoriété naturelle liée à leur implantation géographique ou à leur présence dans les médias nationaux, ce qui est naturellement moins le cas au Maroc. Pour autant, SESAME n’est pas inconnu des lycéens marocains, tout au moins des lycéens des lycées français. En effet, tous les lycéens qui passent le bac français et souhaitent postuler dans un établissement d’enseignement supérieur français devront passer par Parcoursup et donc par SESAME s’ils souhaitent intégrer l’une de nos 14 grandes écoles de commerce et management international. Enfin, l’aura à l’international, et notamment au Maroc, de certaines des écoles de SESAME repose sur la reconnaissance mondiale de plusieurs de leurs programmes dans les meilleurs classements internationaux au bénéfice de tous les programmes de l’établissement et favorise leur attractivité.
Le Concours SESAME rassemble certaines des écoles les plus prestigieuses de la scène française, comme l’ESSEC, emlyon ou SKEMA, mais aussi d’autres établissements plus récents ou moins connus à l’international. Comment parvenez-vous à maintenir un équilibre entre cette diversité de profils d’écoles, tout en garantissant une cohérence et une exigence communes au sein du concours ?
Il faut d’abord noter les points communs à toutes les écoles de SESAME, à savoir qu’elles
sont toutes membres de la Conférence des grandes écoles et de la Conférence des directeurs des écoles françaises de management, que toutes offrent des diplômes visés par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace français, que tous les diplômes des écoles de SESAME sont revêtus du grade universitaire français de Licence ou de Master et que toutes sont accréditées à l’international (accréditations américaine AACSB, européenne EMFD/Equis ou britannique AMBA), la moitié d’entre elles étant même triplement accréditées. Ce sont bien sûr comme vous l’avez noté ces dernières qui bénéficient d’une meilleure notoriété à l’international et qui sont par conséquent également les plus sélectives car les plus attractives avec le plus de candidats. Pour autant, bien qu’accréditées, visées, gradées, certaines de nos formations sont en effet moins connues au Maroc, mais c’est aussi ce qui fait tout l’intérêt d’un concours commun comme SESAME qui permet d’ouvrir ses portes à une diversité d’établissements et qui offrent aussi la possibilité à une pluralité de profils de candidats de postuler dans nos grandes écoles françaises de management. Le fonctionnement de SESAME permet justement de garantir une exigence commune à travers le contenu des épreuves qui sont les mêmes pour toutes les formations, la distinction s’effectuant par le jeu de coefficients. D’une part tous les candidats de SESAME ne sont pas candidats à toutes les formations, et par ailleurs chaque formation de SESAME applique sur chacune des épreuves du Concours ses propres coefficients, en conséquence chaque candidat se retrouve avec une moyenne et un classement différent pour chacune des formations auxquelles il postule au sein du Concours SESAME.
“C’est justement cette diversité d’écoles qui fait la force et la richesse de SESAME.”
C’est justement cette diversité d’écoles qui fait la force et la richesse de SESAME car elle attire des profils de candidats différents qui vont forcément trouver le programme et l’école qui leur sont le mieux adaptés.
Sur quels critères repose justement l’intégration d’une école au groupement SESAME ? Quelles garanties doit-elle offrir en matière d’accréditations, de reconnaissance académique et de qualité pédagogique ?
Etant une association française « loi 1901 » sans but lucratif, nos statuts sont publics et stipulent très précisément qu’une école de management française qui souhaite intégrer un de ses programmes dans SESAME doit délivrer un diplôme visé et disposer d’au moins trois promotions diplômées permettant de réaliser une analyse du placement professionnel. Après la réalisation d’un audit complet effectué par des pairs membres de SESAME, la candidature est soumise au vote des instances de la gouvernance de l’association.
Le Concours SESAME a connu plusieurs évolutions au fil des ans. Pouvez-vous nous rappeler la genèse du concours ?
Créé en 1992, le Concours SESAME permet l’accès à plusieurs programmes en management, commerce international et gestion post-baccalauréat proposés par des écoles françaises de management. SESAME (Session d’Épreuves Spécifiques pour l’Admission au Management Européen) a été fondée à l’initiative de cinq écoles toujours membres, constituant le Bureau de l’association : ESSEC Business School, ESCE, NEOMA Business School, EM Normandie Business School et KEDGE Business School.
Chaque année, plusieurs milliers de candidats participent aux épreuves écrites et orales, organisées de manière mutualisée par l’ensemble des écoles membres de l’association (European Business School Paris, EDC Paris Business School, EM Normandie Business School, EM Strasbourg Business School, École de management Léonard-de-Vinci (EMLV), emlyon business school, Ecole Supérieure du Commerce Extérieur (ESCE), ESSEC Business School, Grenoble Ecole de Management, IPAG Business School, KEDGE Business School, NEOMA Business School, Paris School of Business (PSB), SKEMA Business School).
Vous avez récemment revu le format des épreuves et la pondération des compétences évaluées. Quels sont les changements majeurs à retenir pour les futurs candidats, et comment peuvent-ils adapter leur préparation à ce nouveau cadre ?
Cela fait deux ans que le format des épreuves est stabilisé autour de 3 séquences, sous forme de questionnaires à choix unique ou multiple que le candidat passe en ligne. Comprendre : épreuves en compétences digitales, enjeux contemporains et mathématiques, Communiquer : épreuves de langues en français, anglais et dans une autre langue étrangère parmi les 10 proposées, Analyser : épreuve d’analyse documentaire constituée de questions de repérage, d’analyse et de synthèse.
A ces 7 notes s’ajoute une note de dossier comprenant les notes et les appréciations de première et de terminale pour les futurs bacheliers et les notes du bac pour les titulaires du bac, présentes sur le dossier de chaque élève dans Parcoursup.
Ce sont bien les coefficients appliqués par chaque formation à chaque épreuve qui fait la différence sur les classements d’admissibilité du candidat qui sera en conséquence invité ou non passer à des épreuves orales (entretiens de motivation et d’anglais) qui seront notées et coefficientées également pour les classements de l’admission.
“Pour se préparer, SESAME a mis en place une plateforme d’entrainement et de préparation officielle intitulée prepa-sesame.net où chaque candidat trouve tout ce qui est nécessaire pour qu’il puisse se préparer en toute autonomie.”
Pour se préparer à ces exercices d’un format en effet différent de ce à quoi les lycéens sont habitués, SESAME a mis en place une plateforme d’entrainement et de préparation officielle intitulée prepa-sesame.net où chaque candidat trouve tout ce qui est nécessaire pour qu’il puisse se préparer en toute autonomie (fiches d’attendus, milliers de QCU/M dans toutes les matières, vidéos conseils de concepteurs d’épreuves, webinars d’accompagnement, lien vers l'appli mobile SESAME, etc.).
L’inclusion et la diversité des profils sont devenues des priorités dans le recrutement post-bac. Comment SESAME s’assure-t-il de valoriser les talents venus de différents horizons socio-éducatifs et culturels, y compris les candidats internationaux ?
Le Concours SESAME est un concours national impartial, ouvert à toutes et tous sans limitation d’âge ni de nationalité, quels que soient leur série de bac ou leurs choix de spécialités. Tous les candidats passent les mêmes épreuves au même moment où qu’ils résident dans le monde. Le fait de pouvoir passer ses épreuves en distanciel depuis son ordinateur personnel (avec surveillance à distance) permet à tout candidat de participer au Concours sans avoir à générer de coûts de transport ou d'hébergement.
Les frais de Concours de 315 € sont réduits de 50% pour les candidats boursiers du secondaire et intégralement remboursés en cas d’intégration dans l’une de nos formations.
Enfin, quel message souhaiteriez-vous adresser directement aux lycéens marocains qui envisagent de présenter le Concours SESAME ? Quels conseils leur donneriez-vous pour aborder cette étape avec confiance et ambition ?
Chaque année, près de 13% de nos candidats proviennent de l’international, et le Maroc est de loin le pays le plus représenté depuis toujours parmi nos candidats internationaux, avec d’excellents profils qui intègrent certaines de nos meilleures formations. Il ne faut donc pas s’autocensurer et se donner les moyens de préparer le concours en toute autonomie pour se donner les meilleures chances d’intégration.
“Il ne faut pas s’autocensurer et se donner les moyens de préparer le concours en toute autonomie pour se donner les meilleures chances d’intégration.”
Parmi les conseils que je pourrais partager, outre le fait de s’entrainer aux modalités pratiques des QCU/M en ligne, notamment la gestion du temps, ce qu’il est important de faire est de bien se renseigner en amont sur les formations auxquelles le candidat postule, en réalisant par exemple une grille d’évaluation personnelle basée sur ses propres critères (relations internationales, relations entreprise, vie associative, emplacement géographique, etc.), car lors de la publication des résultats d’admission, le candidat a très peu de temps pour valider un engagement long.


