“Le double diplôme délivré par HEC Paris et Bocconi est inspiré des meilleurs Bachelors anglo-saxons”
- La rédaction
- 23 janv. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 juin
Considérée comme la meilleure école de commerce française, la très prestigieuse HEC Paris a annoncé le lancement de son tout premier programme post-bac : un bachelor en Data, Society et Organizations, en partenariat avec l’université italienne Bocconi. Un événement dans l’éco-système des business schools, HEC Paris étant la dernière des grandes écoles de management à ne pas proposer ce genre de cursus. Contenu pédagogique, différences avec le programme grande école, conditions d’accès... Massimo Spagnuolo, Directeur Associé du Recrutement et de la Stratégie Commerciale au sein de l’école parisienne nous dit tout.

Qu’est-ce qui a motivé la décision de lancer ce bachelor ?
Nous sommes convaincus que ce programme innovant est parfaitement adapté aux enjeux du XXIème siècle. Ce programme vise à donner à nos futurs étudiants la compréhension et les compétences nécessaires pour gérer des données et relever des défis majeurs de société et d’entreprise. Il a également pour but d’enseigner les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir dans un monde de plus en plus tourné vers le numérique. Ensuite, le choix de Bocconi s’est posé comme une évidence. Nos liens historiques sont très forts et nous faisons partie des membres fondateurs de la CEMS (Community of European Management Schools and International Companies, ndlr) depuis 1988 et avons déjà un programme de double diplôme très apprécié par nos étudiants. D’ailleurs, les étudiants italiens représentent aujourd’hui la 1ère nationalité européenne sur le campus.
Que répondez-vous à ceux qui estiment que vous, meilleure école de commerce de France incontestée, allez contribuer à réduire davantage l’attrait des classes préparatoires et ce faisant, du PGE ?
Nous n’avons pas pour but et ne sommes pas dans la concurrence directe avec les prépas puisque nous nous adressons à des étudiants très majoritairement internationaux qui souhaitent démarrer leur formation en-dehors du territoire national. De plus, le contenu du programme est très axé sur les sciences des données et les sciences sociales, donc très différent du programme des CPGE, tous parcours confondus. Ce programme ne sera d’ailleurs pas disponible sur la plateforme ParcoursSup.
“Le contenu du programme est
très axé sur les sciences des données
et les sciences sociales, donc très
différent du programme des CPGE”
Qu’est-ce qui différencie le Bachelor du reste de l’offre pédagogique de votre école et comment prévoyez-vous de maintenir vos exigences de qualité ?
Le double diplôme BASC est inédit en France et inspiré des meilleurs Bachelors anglo-saxons. Il sera dispensé en anglais sur 6 semestres en 3 ans, et composé d’étudiants du monde entier. Il accueillera sa première cohorte en septembre 2024. Les 3 premiers semestres se dérouleront sur le campus de l’Université de Bocconi, puis les 3 derniers sur le campus d’HEC Paris.
Sur quoi s’appuie le programme ?
Comme nous l’avons mentionné, ce double diplôme interdisciplinaire a pour objectif de préparer nos étudiants à contribuer à l’avenir de nos sociétés en leur donnant les compétences nécessaires pour relever les défis du changement. Il s’appuie sur les sciences des données, un domaine en pleine expansion qui offre de nombreuses opportunités aux entreprises. Enfin, notre pédagogie est résolument pratique. Elle s’appuie sur des projets innovants et des électifs qui permettent aux étudiants de passer des données aux connaissances, des connaissances aux décisions stratégiques et des décisions stratégiques aux mises en œuvre opérationnelles.
Y aura-t-il des ponts avec le PGE, notamment pour les diplômés du Bachelor qui souhaiteraient le rejoindre ?
Aucune passerelle automatique, mais la possibilité comme n’importe quel autre étudiant international issu d’un bachelor de premier rang et ayant eu des résultats académiques excellents de postuler à la Grande Ecole. Ni plus, ni moins.
Pouvez-vous nous en dire plus sur la manière dont vous comptez recruter vos futures promotions et sur le processus de candidature ?
L’excellence et la sélectivité sont au cœur de ce projet. C’est d’ailleurs pourquoi nous l’avons conçu avec notre partenaire comme un programme de petite taille, avec 55 étudiants pour démarrer, sur un bassin de recrutement extrêmement large puisque toutes les nationalités seront invitées à candidater.
En termes de recrutement, nous nous appuyons fortement sur l’expertise de recrutement sélectif à l’international sur le segment bachelor de notre partenaire. Les résultats académiques demandés devront être excellents et seront objectivés par le score SAT ou la performance à l’examen d’entrée spécifique à Bocconi et très bien rôdé par notre partenaire (lire encadré).
Quelles sont les opportunités offertes aux étudiants du programme de Bachelor en termes de stages, d’échanges internationaux ou d’expériences professionnelles ?
Le Bachelor donnera aux étudiants la possibilité d’entrer directement sur le marché du travail à la fin de leur formation, dans des métiers de data scientist ou de data analyst, ou d’approfondir leurs compétences et se perfectionner au niveau master dans le domaine des outils numériques ou de l’intelligence artificielle en France ou à l’international.
Conditions d’accès :
Si les conditions d’accès au Bachelor lancé par HEC Paris et Bocconi diffèrent radicalement du parcours Prépas, il n’en demeure pas moins ultra sélectif. Passage en revue des critères à remplir pour intégrer ce prestigieux programme.
• Excellence des performances académiques au niveau du lycée ou équivalent ; • Résultat/score officiel du test SAT/ACT ou test en ligne de l’Université de Bocconi ; • Motivation et intérêt académique, culturel et personnel pour le programme ; • Engagements volontaires ou professionnels de l’étudiant ; • CV et lettre de motivation ; • Excellent niveau d’anglais.
Téléchargez la brochure du programme via ce lien : https://www.hec.edu/en/basc-data-society-organisations
Comments